Advanced IP Scanner pour Windows

  • Gratuit
  • En Français
  • V 3.5.2.1
  • 3.9

  • (546)
  • État de sécurité

Advanced IP Scanner, l’outil d’analyse de réseaux

Advanced IP Scanner est un outil qui permet d’analyser des réseaux à distance. Le logiciel a de multiples utilisations possibles et permet l’administration de réseaux.

Quelles sont les caractéristiques générales d’Advanced IP Scanner ?

Advanced IP Scanner est développé par Framatech Corp depuis 2002. Cette société est spécialisée dans le développement d’outils réseaux. Framatech Corp est notamment à l’origine de RADMIN, un outil VPN qui s’utilise avec Advanced IP Scanner.

Advanced IP Scanner est un logiciel disponible uniquement sur Windows. Il n’existe pas de version MacOS ou Linux. De même, le logiciel n’est pas supporté par les smartphones, qu’ils soient Android ou iOS.

Comment utiliser Advanced IP Scanner ?

Advanced IP Scanner peut être simplement installé, mais il existe un mode portable qui permet de lancer l’outil directement sans installation préalable. Une fois le logiciel exécuté, une fenêtre s’ouvre et propose plusieurs possibilités. C’est notamment depuis cette fenêtre qu’il est possible de scanner un réseau et d’en ressortir toutes les IP présentes. Le statut des utilisateurs est également visible.

La prise en main est simple et la navigation fluide. Le panneau de contrôle permet d’accéder à toutes les fonctionnalités en quelques clics. Vous avez également la possibilité d’afficher les périphériques connectés à certains ordinateurs du réseau. Vous avez en outre la possibilité de rechercher les utilisateurs réseaux à partir de leur adresse IP ou via la barre de recherche. Enfin, il est possible de renommer les périphériques pour s’y retrouver plus simplement.

Quelles sont les différentes utilisations d’Advanced IP Scanner ?

Advanced IP Scanner est un outil sécurisé qui permet de nombreuses utilisations. Il permet bien évidemment d’analyser le réseau, mais également d’accéder aux dossiers présents sur les serveurs. Advanced IP Scanner permet également de contrôler les ordinateurs à distance s’il est combiné à Radmin VPN. L’avantage de cette combinaison réside dans le fait de pouvoir éteindre et allumer les ordinateurs à distance dans le réseau. C’est particulièrement appréciable dans le dépannage à distance, un administrateur réseaux utilisant l'outil pouvant intervenir depuis n'importe quel poste de travail, y compris physiquement éloigné.

Advanced IP Scanner détecte également les adresses MAC, c’est-à-dire les adresses physiques des périphériques. Cela permet de détecter d’éventuels périphériques indésirables branchés sur le réseau et d’assurer toujours plus de sécurité sur ce dernier. Enfin, Advanced IP Scanner propose au besoin d'exporter des données sous forme de fichier .CSV, ce qui permet l’analyse des données par un tiers.

À quels autres programmes Advanced IP Scanner peut-il être comparé ?

Si vous recherchez une solution entièrement gratuite, vous pouvez vous tourner vers Free IP Scanner. Le logiciel est cependant plus austère et moins ergonomique. Il est également uniquement disponible en anglais.

L’autre alternative est Angry IP Scanner, souvent plébiscité par les administrateurs réseaux. Le logiciel est open-source et permet l’intégration de code en java pour répondre aux exigences des administrateurs réseaux. Il est également uniquement disponible en anglais.

Advanced IP Scanner est-il gratuit ?

Advanced IP Scanner est gratuit. Il s’agit d’un logiciel qui se récupère sans frais, toutefois certaines fonctionnalités, notamment celles demandant l’utilisation de RADMIN sont payantes.

Ainsi, vous aurez accès gratuitement à la plupart des utilisations d’Advanced IP Scanner, mais le pilotage à distance nécessite par exemple une licence RADMIN. Ainsi, contrairement aux possibilités d'interventions, l'analyse et la gestion à distance demeurent gratuites.

Advanced IP Scanner, le logiciel de gestion de réseaux

Advanced IP Scanner est une option intéressante et sécurisante pour les administrateurs réseaux. Ses nombreuses fonctionnalités, notamment en termes de contrôle à distance des ordinateurs connectés au réseau.